Nouveautés chez Scholastic : Février 2018

Ce mois-ci, j'ai reçu des Éditions Scholastic trois albums : Parfois je suis un renard, Une famille, c'est une famille puis Hop! Au lit! Je vous les présente et par la suite je vous donne mon opinion et les idées qu'ils m'inspirent. #sponsorisé



PARFOIS JE SUIS UN RENARD
Auteure : Danielle Daniel


Dans cette introduction enjouée aux animaux totémiques de la tradition anishinaabée, douze enfants s'identifient à différentes créatures comme un renard, un chevreuil, un castor ou un orignal. Les illustrations douces et colorées représentent des enfants portant des masques d'animaux et sont accompagnées de courts textes poétiques. " Source : Éditions Scholastic

J'ai apprécié ce livre entre autres pour les idées qu'il m'inspire. Il pourrait être une bonne amorce pour travailler les caractéristiques psychologiques et les comparaisons. Il pourrait également débuter un projet d'écriture et d'arts plastiques dans lequel les élèves auraient à se choisir un animal totem et décrire pourquoi celui-ci les représente. Pourquoi pas en faire un recueil collaboratif inspiré du livre? Tant qu'à discuter des totems, pourquoi ne pas faire un lien avec les Premières Nations et faire un peu d'univers social? Bref, ce livre est très intéressant à utiliser en classe tant au premier qu'au deuxième cycle.

sur 5

Source : Éditions Scholastic


UNE FAMILLE, C'EST UNE FAMILLE
Auteure : Sara O'Leary
Illustratrice : Qin Leng


" Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L'un d'entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l'expliquer.

En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu'atypique, n'en est pas moins une famille.

Tant l'adoption que les familles reconstituées, l'homoparentalité, le divorce et les familles traditionnelles sont abordés dans cet album écrit par l'auteure Sara O'Leary, lauréate de plusieurs prix. Un regard chaleureux et captivant sur différents types de familles, souligné tout en douceur par les illustrations exquises de Qin Leng. " Source : Éditions Scholastic

Bien que je n'apprécie pas particulièrement les illustrations du fait qu'elles soient plus abstraites, cet album peut s'avérer fort précieux pour parler des différents formats familiaux dans un cours d'éthique et culture religieuse. D'ailleurs, je fais le lien direct avec le manuel A de Près de moi (1re année) dans lequel se retrouve un texte qui traite du même sujet. J'ai aussi trouvé intéressant que le texte n'en dise pas beaucoup. Les illustrations dévoilent énormément d'informations. Beaucoup de discussions et de questions peuvent découler des dernières.

sur 5

Source : Éditions Scholastic


HOP! AU LIT!
Auteur : Nicholas Oldland


Malgré une douche froide, le bruit retentissant d'une trompette et le chatouillement de la trompe d'un éléphant, Bob ne se réveille pas. C'est parce qu'il a passé la nuit à sauter, bondir et rebondir! Avec sa morale gentille et pleine d'humour, ce nouveau livre rappelle l'importance du repos aux enfants qui ne veulent jamais dormir. " Source : Éditions Scholastic

J'ai bien aimé cet album. Toutefois, je crois que je vais l'utiliser plus avec ma fille qu'à l'école. Cet album s'adresse aux jeunes enfants.

sur 5

Source : Éditions Scholastic

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...