Nouveautés chez Scholastic : Novembre et décembre 2017

J'ai pris un petit retard pour vous présenter les livres que j'ai reçus en novembre dernier. C'est pour cela que dans cette publication, je vous présente les livres que j'ai reçus pour les mois de novembre et décembre. #busybee

En novembre dernier, j'ai reçu deux colis des éditions Scholastic. Dans le premier colis, j'ai reçu quatre livres : trois albums et un roman. Il s'agit de Les jolies filles, Le bateau aux bois majestueux, Affectueusement, père Noël et La cité de l'oubli. Puis, dans le deuxième envoi, j'ai reçu un album. Il s'agit de l'adaptation française de la chanson Imagine de John Lennon. #sponsorisé




LES JOLIES FILLES
Auteure : Stacy McAnulty
Illustratrice : Joanne Lew-Vriethoff


" Qu'est-ce que la beauté?
La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes. Ces stéréotypes influencent les jeunes filles et les amènent à se persuader que non seulement la beauté est importante, mais que pour être belles, elles doivent adopter des comportements soi-disant féminins. " Source : Éditions Scholastic

Cet album est assez simple, mais efficace. Il porte sur les stéréotypes. Celui-ci peut alors être intéressant à utiliser en classe. La vidéo #commeunefille mise en ligne par la compagnie Always peut être aussi intéressante pour aborder les stéréotypes chez les filles.

sur 3




LE BATEAU AUX BOIS MAJESTUEUX
Auteure : Dashka Slater
Illustrateurs : Les frères Fan


" Lorsque l'opportunité de naviguer à bord d'un immense bateau se présente à Marco le renard, il la saisit sans hésiter, espérant ainsi trouver réponse aux multiples questions qui l'habitent. Pourquoi les arbres ne parlent-ils pas? Pourquoi l'eau est-elle tellement mouillée? Jusqu'où le soleil s'enfonce-t-il lorsqu'il plonge dans la mer? Il s'embarque dans un voyage où il fera l'apprentissage de quelque chose de beaucoup plus important : l'amitié. " Source : Éditions Scholastic

Honnêtement, bien que les illustrations de cet album soit magnifique, je n'ai pas apprécié l'histoire... Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'avais pas le goût de poursuivre ma lecture... J'avais de la difficulté à suivre cette histoire qui m'apparaissait décousue.

sur 5





AFFECTUEUSEMENT, PÈRE NOËL
Auteure : Martha Brockenbrough
Illustrateur : Lee White


" Cet album épistolaire magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n'existe pas. Le livre étant entouré d'un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux. " Source : Éditions Scholastic

ATTENTION! Ne faites pas lire cet album à un enfant qui croit encore au père Noël! Je conseille de ne pas en faire la lecture en classe, car certains enfants y croient encore même à la fin du primaire. Cet album est vraiment beau, autant pour le contenu que pour le contenant. Ma belle-fille de 10 ans l'a lu, mais je préfère que mon beau-fils de 9 ans ne le lise pas tout de suite...

sur 5




LA CITÉ DE L'OUBLI
Auteure : Sharon Cameron


" Dans la ville de Canaan, tout ce qui n'est pas écrit est oublié. Même les crimes.

Entourée de grands murs de pierres blanches, la ville est coupée de tout contact avec l'extérieur. Tous les douze ans, lors de l'Oubli, les souvenirs de tous les habitants de Canaan sont effacés. Tous, sauf Nadia. Pour des raisons qu'elle ignore, l'Oubli ne semble pas l'affecter. Pour les autres, tout est oublié : leurs parents, leurs enfants, ce qu'ils aiment, ce à quoi ressemblaient leurs vies. Sauf ce qu'ils ont écrit dans leur livre.

À Canaan, le livre de quelqu'un représente sa vérité et son histoire, son identité. Et Nadia sait que quelqu'un a écrit des mensonges dans son cahier.

Elle est bien décidée à résoudre les mystères de Canaan. Elle veut savoir pourquoi personne ne peut sortir de Canaan, pourquoi l'Oubli se produit tous les douze ans, pourquoi son père est parti. Elle découvre une histoire différente de celle qui est racontée aux habitants de Canaan. Mais à quelques jours de l'Oubli, la violence des habitants s'accentue, et les crimes se multiplient. Nadia pourra-t-elle dévoiler la vérité aux habitants avant que l'anarchie ne règne sur la ville? " Source : Éditions Scholastic

Je n'ai pas le temps de lire le roman pour l'instant, mais celui-ci semble vraiment intriguant. Ça me fait penser aux séries Divergence et Hunger Games.


IMAGINE
Auteur : John Lennon
Illustrateur : Jean Jullien


" Rejoignez un petit pigeon dans sa mission de paix, sur la trame de la chanson emblématique Imagine. Ce livre est à mettre entre les mains de tous les admirateurs de John Lennon qui veulent honorer sa mémoire et transmettre à la nouvelle génération le message de paix et de tolérance de leur idole. " Source : Éditions Scholastic

En tant que fan des Beatles, j'étais très émue et excitée à la fois de recevoir cet album. Je me suis amusée à regarder les illustrations tout en écoutant la chanson. Cette chanson (cet album) peut être une bonne amorce pour aborder la paix dans le monde avec les élèves en éthique. Il en va de même pour les droits en l'Homme.

sur 5



 Jusqu'à maintenant, pour le mois de décembre, j'ai reçu un colis contenant deux livres : un album et un roman. Il s'agit de Le petit renne de Noël et La maison des merveilles.


LE PETIT RENNE DE NOËL
Auteur : Nicola Killen


" Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s'aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. Une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un renne perdu. " Source : Éditions Scholastic

Avant de recevoir cet album dans l'envoi de décembre, je l'avais déjà commandé sur Amazon. Je l'ai même reçu une semaine avant le colis de Scholastic! J'aime beaucoup cet album! Les illustrations sont belles, différentes de ce qu'on a l'habitude de voir. L'histoire est simple et mignonne. Bref, un futur classique littéraire de Noël! Étant donné que j'ai désormais le livre en double, je lance donc un concours! Vous pourriez remporter votre exemplaire! Allez à la fin de cette publication pour remplir le formulaire!

sur 5



LA MAISON DES MERVEILLES
Auteur : Brian Selznick


" Cette magnifique histoire est en deux parties : une toute en illustrations, où le lecteur est invité à décoder l'histoire, et l'autre en mots. Il y découvre des personnages attachants : Billy Merveille, l'unique survivant d'un naufrage survenu en 1766, et Joseph Jervis, un jeune collégien qui fait une fugue pour retrouver un oncle qu'il n'a jamais rencontré. Leurs destins s'entrecroisent au fur et à mesure que Joseph explore l'étrange maison de son oncle, remplie de portraits mystérieux et de fantômes du passé. " Source : Éditions Scholastic

Je n'ai pas eu le temps de lire ce roman, mais le concept est captivant! Dans les premières pages se cachent des illustrations. Puis, les dernières pages renferment le texte. Ce concept est nouveau pour moi et je risque d'entièrement m'y perdre.


***** CONCOURS *****


Participez dès maintenant! Vous pourriez remporter un album de Noël des éditions Scholastic : Le petit renne de Noël! Le concours débutera le 6 décembre à midi et se terminera le 9 décembre à minuit (heure du Québec).



Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...