Les robots

Avant d'aborder le thème de Noël avec les élèves, nous avons travaillé autour du thème des robots. Celui-ci les a beaucoup enthousiasmés à un point tel que le thème a duré plus longtemps que prévu.

En mathématiques, j'utilise le matériel Numérik et nous venions de terminer le thème de l'espace. Je trouvais qu'il était trop tôt pour commencer le thème de Noël et que le thème des robots était étroitement relié à celui de l'espace, ce qui était parfait selon moi. Cliquez ici pour voir les activités que l'on a faites en lien avec le thème de l'espace.

MATHÉMATIQUES

À ce moment de novembre, nous venions de voir les figures planes et les solides dans Numérik, donc j'ai décidé de vivre quelques petites activités de réinvestissement en lien avec ces deux notions. Ils ont donc dessiné un robot avec des figures planes. Ils devaient suivre mes instructions afin d'utiliser les bonnes figures planes. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le document gratuitement.


Ensuite, nous avons entrepris de construire un robot à l'aide d'objets recyclés apportés de la maison. Donc, la semaine précédant le début du projet, j'ai demandé aux parents sur la feuille de leçons d'envoyer à l'école des objets recyclés représentant des solides. Les élèves ont donc apporté les objets dans les jours qui ont suivi ma demande. J'avais prévu que certains élèves n'apporteraient pas d'objets, j'ai donc fait faire le robot en équipe de deux. Tout d'abord, ils devaient choisir les objets qu'ils allaient utiliser pour fabriquer le robot. Ensuite, ils devaient identifier le solide qu'ils représentaient. Puis, les élèves ont enveloppé les objets dans du papier d'aluminium de sorte à ce que leur robot ressemble à un vrai robot. Par la suite, des élèves de sixième année sont venus nous donner un coup de main avec les fusils à colle chaude pour assembler les robots. Juste après avoir remercié les grands de sixième année, les élèves ont pu décorer leur robots avec des crayons de feutre permanents de style Sharpie.

FRANÇAIS

Lorsque les robots ont été terminés, j'ai pris une photo des créateurs avec leur robot pour qu'ils puissent la coller dans le livret avec lequel ils travaillaient et je leur ai demandé d'écrire un texte descriptif individuellement de sorte à ce que je puisse évaluer la compétence Écrire des textes variés.


Pour conclure, ils ont eu à présenter leur robot aux autres élèves de la classe de sorte à ce que je puisse évaluer la compétence Communiquer oralement. Dans le document que je partage avec vous gratuitement, vous trouverez le livret dont je parlais plus haut. Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger.

https://drive.google.com/open?id=1mvfiul_PhHGMq64cDfjtzY-T41mpxSHi

ARTS PLASTIQUES

Afin de bien conclure le thème des robots, nous avons fait des arts plastiques. Il s'agit d'un projet trouvé sur le site Teachers Pay Teachers. Cliquez ici pour vous le procurer. Les étapes sont clairement mentionnées dans le document et il y a une grille d'évaluation. Nous avons utilisé des feuilles blanches, du carton blanc, du carton noir, des crayons de feutre permanents noirs style Sharpie, de la gouache en pain, des pinceaux et des pots pour l'eau. Voici ce que ça a donné!


Donc, voilà, c'est ce que nous avons fait en lien avec le thème des robots! J'espère que tout cela vous inspirera! Bon restant de semaine!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...