Dessin dirigé : Un renne

Sur le blogue Artventurous, on propose une activité de dessin dirigé. Il s'agit de dessiner un renne au crayon permanent noir en suivant les instructions de l'enseignant. Bien que ce ne soit pas de l'art plastique à cause de son caractère dirigé, j'aime bien faire ce genre d'activité de temps à autre pour discuter des composantes de la communication. Non seulement il est important de bien véhiculer notre message pour qu'on nous comprenne bien, mais il est tout aussi important de bien écouter les messages que l'on reçoit pour bien les interpréter. Ce genre d'activité s'incorpore bien avant Noël, car on propose souvent des activités plus ludiques.

Matériel : Carton blanc, crayons permanents noirs, pastel gras, pinceaux, pots d'eau, gouache en pain

Pour faire l'activité, j'ai commencé par distribuer des cartons blancs 8½ x 11 à mes élèves et je leur demandais de les placer format portrait. Ensuite, je leur ai passé un crayon permanent noir en leur mentionnant qu'ils devaient attendre les consignes avant de dessiner quoique ce soit sur le carton. Par la suite, j'ai débuté les consignes. J'ai formulé mes consignes en suivant les photos du blogue Artventurous.


L'obstacle le plus gros que nous avons eu à affronter est la satisfaction des élèves. Bien que je leur avais déjà mentionné que le dessin dirigé ne donnait pas des résultats parfaits, certains ont vite éprouvé du mécontentement face au résultat qui selon moi était très bien. J'ai donc eu à gérer quelques frustrations.

Un coup le renne dessiné, ils ont eu à colorier le renne avec du pastel gras. Tout d'abord, ils devaient commencer par repasser sur toutes les lignes avec du pastel gras noir, puis, colorier le renne en brun, le nez en rouge et le foulard d'une couleur chaude (rouge, jaune, orange). Bien sûr, les yeux devaient rester blancs.


Pour finir, ils ont peint le fond d'une couleur froide (bleu, mauve, vert) avec de la gouache en pain. Même les plus récalcitrants ont apprécié le résultat à la toute fin du processus.


À plus!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...