Projet interdisciplinaire : Une nuit au musée

Cette publication n'est pas affiliée à Apple.

Aujourd'hui, je partage avec vous un tout nouveau projet interdisciplinaire. Celui-ci implique le français écrit, les arts plastiques ainsi que l'univers social. Il s'adresse aux élèves de troisième année, mais peut facilement être adapté aux élèves des niveaux supérieurs. 


Ce projet consiste à dessiner un personnage marquant en Nouvelle-France vers 1645 ou 1745, à écrire un texte décrivant brièvement ce personnage et son rôle dans la colonie puis à enregistrer sa voix dans ChatterPix afin de le faire revivre l'instant de 30 secondes. Trois compétences du Programme de formation de l'école québécoise sont donc touchées à travers ce projet : Écrire des textes variés, Réaliser des créations plastiques personnelles et Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Si vous tenez à évaluer ce projet pour chacune des compétences, n'oubliez pas d'en informer vos élèves afin qu'ils connaissent bien les critères que vous aurez choisi. Afin de vous pister dans le choix de ces critères, j'ai mis à votre disposition dans le document trois exemples de grille d'évaluation (une pour chacune des compétences écrites plus haut). Ce document de 9 pages comprend donc chacune des étapes du projet, un canevas pour l'écriture ainsi que trois exemples de grille d'évaluation pour chacune des trois compétences. Pour vous procurer le document, cliquez sur l'image ci-dessous.


Pourquoi ai-je nommé le document "Une nuit au musée"? Je fais en effet référence au film avec Ben Stiller dans lequel le musée prend vie la nuit. Après avoir enregistré chacun des textes avec ChatterPix, vous "verrez" plein de personnages marquants "revivre". Pourquoi donc ne pas inviter les parents ou les autres classes à écouter ce que chacun de ces personnages ont à dire? Ceci n'est qu'une suggestion, mais vous pourriez relier chacun des enregistrements à un code QR. Les invités pourraient donc circuler et écouter ce que chacun des personnages du "musée" a à "dire".

En ce qui concerne ChatterPix, il s'agit d'une application offerte pour les appareils Apple (Zut! pour Android). Celle-ci est gratuite et simple à utiliser. Elle permet d'enregistrer la vidéo sur l'appareil, de la mettre en ligne sur YouTube ou de l'envoyer par courriel. Il existe ChatterPix et ChatterPix Kids. Les deux conviennent parfaitement puisqu'il y a peu de fonctionnalités. Visionnez cette petite vidéo pour avoir un meilleur aperçu de l'application.



Afin de vous donner un aperçu du projet, Maryan (ma belle-fille de 10 ans) et moi avons fait le projet. Toutefois, en ce qui concerne l'étape des arts plastiques, nous n'avons pas utilisé de techniques ni gestes prescrits par le Programme de formation de l'école québécoise. Nous n'avons que fait un dessin au crayon de cire, ce que nous avions sous la main à la maison.Voici un exemple de ce que ça a donné pour Maryan et moi.



N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Vos commentaire sont importants pour moi.

Bon lundi!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...