Chicka Chicka Boom Boom

Si vous êtes enseignant d'anglais langue seconde, cette publication risque de vous intéresser, du moins plus que si vous ne l'êtes pas. Je veux vous parler d'un album chanté que vous connaissez probablement déjà : Chicka Chicka Boom Boom. Il a été écrit par Bill Martin et John Archambault puis illustré par Lois Ehlert. Cet album est loin d'être récent (1989), mais n'étant pas enseignante d'anglais langue seconde à la base, j'ai toujours voulu travailler avec ce livre que nos voisins du sud utilisent depuis des années. Vous aurez deviné que cet album n'a jamais été traduit en français, du moins pas à ma connaissance.


Cet album est disponible sous différents formats : numériques, cartonnés, avec disque compact, couverture souple et couverture rigide. De plus, il est très facile de le trouver sur YouTube. Voici une version que j'aime particulièrement, car oui il existe plusieurs vidéos en ligne.


En gros, c'est l'histoire des lettres de l'alphabet qui se suivent et grimpent dans un palmier. Elles finissent par faire pencher l'arbre à un point tel que toutes les lettres tombent. La plupart d'entre elles se blessent.

C'est bien beau tout ça, mais vous voulez sûrement savoir comment j'ai exploité l'histoire en classe? Hé bien, j'en ai profité tout simplement pour voir la prononciation des lettres en anglais avec mes élèves du premier cycle.

J'ai commencé par leur présenter la vidéo une première fois. Ensuite, je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris de l'histoire. Ils ont tellement aimé l'histoire qu'ils ont demandé de l'écouter de nouveau. La chanson est vraiment entraînante. Écoutez-la, vous verrez! #verdoreille

Par la suite, je leur ai demandé de deviner des lettres au hasard. Je les disais en anglais et ils me disaient quelle lettre en français leur correspondait. Ils étaient vraiment bons! J'avais aussi préparé un document Notebook. Vous pouvez le télécharger ci-dessous. Évidemment, vous devez avoir Notebook sur votre ordinateur pour l'ouvrir. Ne vous attendez pas à un document super génial, je n'avais jamais travaillé avec Notebook et je n'ai jamais eu de formation pour le tableau interactif non plus. D'ailleurs, j'ai manqué ma formation pour créer des ateliers sur Notebook à cause d'une gastro... #vraimentplate



J'ai fait venir quelques élèves à tour de rôle au tableau pour "écrire" leur prénom. Puis, je l'épelais en anglais. À chaque cours, pour quelques cours, j'ai l'intention d'utiliser ce document et le prénom de quelques élèves pour pratiquer les lettres de l'alphabet.

J'enverrai également à la maison une feuille sur laquelle il est écrit la prononciation de chacune des lettres de l'alphabet. Le but n'est pas que les élèves sachent réciter l'alphabet en anglais, mais qu'ils reconnaissent les lettres en anglais lorsque je les dis. Ils auront aussi une petite "dictée" dans quelques semaines. Je partage avec vous le document que j'ai fait contenant la feuille d'étude et la feuille de dictée. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

https://drive.google.com/open?id=0B0wU1UCW-0D3TGFOSEp6ZTkzUjQ  https://drive.google.com/open?id=0B0wU1UCW-0D3TGFOSEp6ZTkzUjQ

Bien que le but ne soit pas qu'ils sachent réciter l'alphabet, j'ai aussi chanté la chanson de l'alphabet en anglais à quelques reprises et certains en connaissaient de petits bouts.

Si vous avez des pistes d'exploitation pour cet album, n'hésitez pas à les partager dans la section Commentaires ci-dessous.



À plus!

post signature

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage! ça m'aidera beaucoup pour mes petits ce2!
    Bonnes vacances.
    Une collègue de France!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...