Un salon du livre en classe

C'est avec les airs de Patrick Bruel et des Rolling Stones que j'écris cette publication aujourd'hui. Malgré la pluie de mardi et le froid de mercredi, nous avons vu deux spectacles extraordinaires!

Je vous présente une activité qui demande énormément de préparation aux élèves et à l'enseignant(e). Malgré la complexité de la tâche, cette dernière est très formative. Il s'agit de monter un salon du livre avec les élèves. En gros, il y a deux façons de le faire.

1. Choisir un livre qu'on a adoré et le présenter

Première option : Les élèves peuvent choisir un livre qu'ils ont aimé particulièrement. Ils doivent préparer leur présentation (argumentaire, décor, affiche, etc.).

Voici un exemple de kiosque :

Source : Read. Write. Mom!

Compétences travaillées :

- Apprécier des œuvres littéraires
- Communiquer oralement

2. Écrire un livre et le présenter

Deuxième option : Les élèves doivent écrire une histoire (plan, brouillon, propre) et l'illustrer. Ils doivent aussi préparer leur présentation qui vise à convaincre les visiteurs de lire l'histoire (argumentaire, décor, affiche, etc.).

Source : Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles


Compétences travaillées :

- Écrire des textes variés 
- Communiquer oralement

Le salon du livre pourrait être une bonne idée de prolongement à la trousse d'écriture : Les contes. En effet, pourquoi ne pas joindre la deuxième option à ce document que j'ai récemment mis en ligne? Les élèves pourraient ainsi présenter leur conte revisité et inciter les visiteurs à le lire. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en apprendre davantage sur le dit document.


Je mettrai prochainement en ligne un document accompagnateur pour le salon du livre en classe. Restez connectés pour ne pas le manquer. Bon jeudi!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...