Pour une rencontre de parents organisée et... réussie

La rencontre de parents peut être intimidante et très angoissante (surtout quand on débute dans la profession). C'est pour cela qu'il est absolument important d'être bien préparé(e) pour cette soirée. Je vous présente aujourd'hui le fruit de mes recherches. Elles pourraient vous être utiles et vous inspirer.

1. La fameuse présentation Powerpoint

Certes, elle nécessite de la préparation, mais au bout de la ligne, elle fera en sorte que vous n'omettiez rien d'important durant la rencontre. On n'est jamais trop organisé!

Source : The Applicious Teacher

2. Le petit cahier étagé

L'an dernier, j'ai mis en ligne un petit cahier modifiable à remettre aux parents le soir de la rencontre. Vous pouvez y inclure toutes les informations importantes que vous voulez qu'ils retiennent. Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir plus de détails à son sujet.

Source : Les créations de Stéphanie

2.0. Le dépliant 

J'ai trouvé cette idée de dépliant aussi. Cela peut être une alternative au petit cahier étagé.

Source : First Grade Blue Skies

3. Une feuille sur l'importance de la lecture à la maison 

Récemment, j'ai fait une feuille qui explique aux parents l'importance de la lecture à la maison. Cela pourrait être une bonne idée de la remettre lors de la rencontre de parents. Elle est disponible gratuitement sur mon blogue. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la publication la concernant.

Source : Les créations de Stéphanie

4. Les parents bénévoles 

Bon, je crois qu'il n'est pas nécessaire de mettre une feuille de présence si les parents s'assoient au pupitre de leur enfant, car les feuilles seront toujours là après la rencontre si ceux-ci ne se sont pas pointés. Toutefois, j'aime bien l'idée de la feuille pour les parents bénévoles.

Source : The Colorful Apple

5. Les étiquettes 

Si vous enseignez à de très jeunes élèves, cette idée peut s'avérer intéressante. Il s'agit d'étiquettes à accrocher après le sac à dos des élèves. Il est alors plus facile de voir qui va où à la fin de la journée. Dans une école, j'ai déjà vu des étiquettes avec un code de couleur, nous n'avions donc pas à lire sur l'étiquette pour savoir où s'en allait l'enfant.

Source : Tunstall's Teaching Tidbits

6. Les dons

Je dois avouer que je suis un peu confuse par rapport à cette idée... Il s'agit d'écrire du matériel dont on a besoin en classe qui n'est pas sur la liste d'articles scolaires sur des mains (j'ai aussi vu sur des pommes) afin que les parents, s'ils le veulent, donnent ce matériel à la classe. Cela semble très répandu aux États-Unis. Bref, les parents prennent aucune, une ou plusieurs mains s'ils le désirent et envoient le matériel par la suite à l'école. Vous en pensez quoi?

Source : Tunstall's Teaching Tidbits

Alors, est-ce que cette publication vous a donné des idées? Je vous reviendrai la semaine prochaine avec un document conçu pour la rencontre de parents spécifiquement.

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...