Le détective des lettres

Chers enseignants et chères enseignantes du préscolaire,

J'adore voir les élèves apprendre tout en s'amusant. Je ne suis pas de ceux qui croient que les élèves du préscolaire devraient reproduire les lettres dans des trottoirs. Certes, j'aime beaucoup les abécédaires et les petits cahiers de calligraphie trouvés sur différents sites, mais je trouvais que soit les élèves devaient travailler sur des feuilles qui sont plutôt destinées aux élèves de la première année ou soit ces feuilles ressemblaient un peu trop à une feuille de coloriage. C'est pourquoi j'ai créé le document, Le détective des lettres. Dans ce document, les élèves observent la lettre à reproduire avec une loupe, ils la reproduisent dans le carré en dessous, puis ils colorient le dessin qui correspond au bruit de la lettre. Évidemment, la lettre doit avoir été vue avec les élèves préalablement. Je me suis inspirée d'activités à la loupe vues sur certains blogues anglophones pour créer ce document de 28 pages (1 page couverture, 1 page par lettre, 1 page de crédits).

Matériel : le livret, une loupe, un crayon de plomb, une gomme à effacer et des crayons de couleurs en bois (préférables si vous imprimez le document recto-verso).


Choix d'impression : Il y a deux documents dans le fichier ZIP. Choisissez la configuration que vous préférez : un document de 27 pages ou de 14 pages (deux pages par page).

ainsi que sur Mieux Enseigner

"Détectives, à vos loupes!"

Le décompte est commencé... Il ne reste plus que trois semaines "d'école". Bonne semaine à vous!

2 commentaires:

  1. Dommage que l'année soit presque terminée... J'ai bien hâte d'utiliser cette activité avec mes petits cocos de l'an prochain! Merci pour votre beau matériel! J'en utilise beaucoup en classe. Bonne fin d'année! (Je vous souhaite un contrat pour la prochaine rentrée scolaire.)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...