Les fractions

Cette semaine, j'ai la chance d'être en sixième année. Nous travaillons les fractions. Les élèves avaient vu les fractions auparavant. Il s'agissait plutôt d'un retour. Étant donné que j'ai reçu ma planification à l'avance, je me suis préparée quelques petits jeux pour agrémenter le tout. J'ai trouvé quatre jeux en tout. J'ai demandé aux élèves de décerner des étoiles à ces jeux et de me donner leur opinion.


J'ai tout d'abord trouvé celui-ci il y a quelques années. Il s'agit d'un jeu de dominos. Les élèves ont décerné 4 étoiles à ce jeu (sur 5). Ils l'ont aimé, mais l'ont trouvé très difficile. (Matériel requis : les dominos) Temps estimé : entre 30 minutes et 1 heure


Il y en a plusieurs sur Internet dont celui -ci.

Ensuite, hier, j'ai trouvé Le jeu des fractions. Il s'agit du même principe (ou presque) que le jeu Tasse-toi de là que je fais en lien avec mes thèmes. Dans les règlements, on mentionne qu'un jeton suffit pour bloquer la case, mais nous, on a joué avec le règlement qu'il faut deux jetons d'une même couleur pour bloquer la case pour qu'on ne puisse plus la voler. La résolution de l'image n'est pas très claire. C'est dommage. Je referai sûrement le document. Les élèves ont décerné 5 étoiles à ce jeu. Ils l'ont adoré! (Matériel requis : la planche de jeu, 2 dés et des jetons de 2 couleurs différentes) Temps estimé : entre 5 et 10 minutes


Par la suite, j'ai imprimé La part du trésor. Il s'agit d'un jeu dans lequel on pige une carte à tour de rôles pour obtenir ou perdre des pièces d'or. Le gagnant est le premier à avoir en sa possession 50 pièces d'or. Ne voulant pas imprimer les pièces d'or, je les ai remplacées par des jetons. Les élèves ont adoré ce jeu également. Ils lui ont décerné 5 étoiles. (Matériel requis : les cartes et beaucoup de jetons) Temps estimé : entre 15 et 20 minutes



Finalement, j'ai imprimé ce dernier jeu, le Triomino des fractions. Les élèves l'ont trouvé amusant, mais toutefois trop difficile malheureusement. C'est pour cela qu'ils ont décerné 3 étoiles à ce jeu... (Matériel requis : les pièces) Temps estimé : entre 30 minutes et 1 heure


Sur ce site, il y a d'autres idées de jeux en lien avec les fractions (BINGO, dominos, etc.), mais certains s'adressaient beaucoup plus au deuxième cycle et c'est pour cela que je ne les ai pas utilisés.


Un jeu UNO  avec des fractions, un jeu de BINGO, un jeu de batailles, un jeu de lotto, etc. http://www.laclassedemallory.com/

J'ai plastifié toutes les pièces de chacun des jeux pour être certaine qu'elles restent en bon état. Gros travail, mais qui en vaut la peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...