La silhouette d'un personnage de bande dessinée

Pour l'affichage de vos oeuvres

Bon vendredi à vous! Je vous propose aujourd'hui une création d'arts plastiques à faire avec vos élèves. Il s'agit de la silhouette d'un personnage de bande dessinée.


Matériel requis : carton blanc, crayons de couleur de bois, crayon de feutre noir, crayon de plomb, gomme à effacer, image d'un personnage de bande dessinée


Tout d'abord, les élèves doivent choisir un personnage de bande dessinée qu'ils aiment bien. Ce personnage doit avoir une silhouette particulière pour que celui-ci soit reconnaissable. Ensuite, ils doivent trouver une image de ce personnage sur Google, puis l'imprimer. L'image ne doit pas avoir de fond de couleur, car les élèves auront de la difficulté pour le décalque. Pour l'étape suivante, il s'agit de décalquer l'image sur le carton blanc. J'ai laissé les élèves utiliser les fenêtres de la classe. Les élèves doivent la dessiner au centre du carton au crayon de plomb. Ensuite, ils doivent tracer des lignes horizontales et verticales à des intervalles d'environ un pouce afin de créer un damier autour du personnage. Ils doivent par la suite tracer le contour de la silhouette au crayon de feutre noir. Cette étape terminée, ils peuvent alors choisir deux couleurs pour le coloriage du damier. Pour ma part, j'ai demandé à mes élèves un coloriage foncé. Pour terminer, certains élèves ont colorié l'intérieur de la silhouette en crayon de feutre noir. C'était au choix de la laisser blanche ou de la colorier en noir.


Critères d'évaluation :
Petite feuille à agrafer





3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, c'est une excellente idée! Je vais peut-être l'utiliser pour réinvestir les personnages de la BD que nous lisons. Pourriez-vous me dire la dimension de la feuille utilisée s'il vous plait?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...