Dés des formes

Lorsque je suis allée au Salon du livre de Trois-Rivières, j'ai acheté des tonnes de dés différents aux Éditions de l'Envolée (Éditions "À Reproduire"). J'y ai, entre autres, trouvé deux dés avec des figures planes sur ses faces (carré, rectangle, trapèze, triangle, hexagone, cercle). Voici quatre petites activités que j'ai élaborées à l'aide de ces dés.
0.75$ chacun Éditions de l'Envolée
0.75$ chacun Éditions de l'Envolée
Les trois premières activités sont très simples. Il s'agit de jeux où les élèves se placent en équipe de deux à quatre et lancent le dé à tour de rôle. Le premier qui a terminé de colorier son dessin gagne. J'ai fait une version pour le préscolaire où il s'agit de repérer les formes identiques aux faces du dé et une autre pour le 1er cycle où les élèves doivent plutôt repérer le nom des figures ou encore les figures planes elles-mêmes (l'activité dépend du dé utilisé et du niveau de complexité visé).
Voici une quatrième activité que j'ai faite en lien avec ces dés. Il s'agit de brasser le dé (peu importe lequel, cela n'a pas d'importance), de dessiner les deux figures planes obtenues et créer un solide à partir de ces deux figures. L'élève doit au moins utiliser ces deux figures. Après l'avoir dessiné (le solide), l'élève peut le reproduire avec des cure-dents et de la pâte à modeler (ou encore des guimauves).
Vous pouvez partager ces documents comme bon vous semble, mais vous ne pouvez pas les modifier ou les vendre. Merci!
Si avez des idées d'activités et/ou d'ateliers avec ce dé, vous pouvez les partager sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...